Le cuir, une matière durable et résistante ...

Le cuir est un produit durable et de qualité qui est conservé sur des 10aines d'années si il est bien entretenu. Il est également réparable ce qui allonge sa durée de vie et évite de jeter !


Sensible à la provenance de mes cuirs, je suis en perpétuelle recherche pour être la plus cohérente possible. 
Actuellement mes cuirs en tannage végétal (explication ci-dessous) proviennent de la tannerie Radermecker à Tournai (Belgique) qui travaille de manière éco-responsable en achetant son cuir sur des élevages ciblés, œuvrant avec un outil de production modernisé qui permet un traitement de ses rejets de façon biologique.

 

L'autre part de mes cuirs principalement le tannage minéral (explication ci-dessous) provient de grossistes qui récupèrent des cuirs déclassés que l'industrie du luxe mets au rebut (fin de collections, chutes...) et participent ainsi à la démarche de revalorisation des ressources. 
Je les sélectionne en fonction de leurs couleurs, de leurs épaisseurs et de leurs textures. Le cuir dit "gras" a une grande place dans mes créations pour sa patine dans le temps. J'utilise principalement des cuirs de bovins (vachette, veau, buffle) ainsi que de porcs et de chèvres (poches intérieurs, doublures, décoration, rabat).

Une de mes grandes joies : du cuir local  !

Depuis fin 2023, je travaille une gamme de peau de chèvre poilé local ! 
Les peaux sont sélectionnées avec Valérie de la Chèvrerie du Hayon  (Meix-devant-Virton) qui se trouve à 17km de l'atelier.
Elles sont ensuite tannées par David à Gouvy (106km) qui travaille avec un procédé de tannage ancestrale pour un résultat final incroyable !

 Les peaux prennent forme dans mon atelier où je les transforme en sacs, pochettes, etc pour vous accompagner dans votre quotidien.

 
Une collaboration qui fait sens : la rencontre de 3professionnels passionnés qui transforment la matière !

Mais au fait le tannage, c'est quoi ?

 

Le tannage est un procédé qui consiste à transformer la peau animale brute en cuir. Cette opération permet de passer d'une peau putrescible, à une matière imputrescible : le cuir. Les peaux baignent pendant plusieurs jours en foulon dans un mélange d'eau et de tanins. Ces tanins peuvent être à l'origine végétale ou minérale

 

Le tannage végétale est le procédé le plus ancien. Il nécessite l'utilisation de tanins végétaux comme par exemple la poudre d'écorce de quebracho, de mimosa ou de châtaignier. Les cuirs issus du tannage végétal sont non allergènes, ont des teintes naturelles qui se patineront avec le temps. Le tannage végétale permet d'avoir des cuirs plus robustes et rigides souvent très épais. C'est un procédé lent voir très lent qui dure plusieurs mois d'où son coût plus élevé. Il n'utilise pas de métaux lourds mais il a quand même un impact écologique car il nécessite une quantité d'eau et de tanins importante.

 

Le tannage minéral ou tannage au chrome est le procédé le plus répandu puisque cela représente près de 85% des peaux tannées dans le monde. Il s'agit d'un procédé très récent :  la technique a été découverte à la fin du du 19ème siècle. Dans le processus de tannage minéral on introduit des sels de chrome, de fer ou de zirconium...  Plus rapide, il ne nécessite que quelques heures de travail. Il permet d'avoir des cuirs plus souple, plus fins, des teintes plus vives et des jeux de textures à l'infini.

 

De mon côté j'utilise les 2types de tannages en fonction de chaque article, de son usage et de son montage.