De la conception à la fabrication...

J'imagine et je réalise tout les modèles de sacs et d'accessoires dans mon atelier.

Pour mieux se rendre compte du processus de travail, voici les différentes étapes de création.


Le Patronnage

De l'imagination nait une forme, un volume, des courbes...

 

Il faut ensuite mettre à plat, sous forme de patron, cet imaginaire... Je viens tracer sur du papier cartonné, l'ensemble des gabarits nécessaire pour réaliser le projet. J'y ajoute les marges de coutures ainsi que toutes les informations nécessaires à sa conception : la matière, le nombre de pièces nécessaires de même gabarit, le type de parage, les zones de fixation des accessoires...

 

Selon le projet et le montage, le nombre de patrons à fabriquer est très variable ! 

Le Prototypage

Il est d'usage de faire une gamme de montage avant de passer au prototypage mais mon cerveau, lui, a besoin de passer par la phase prototype au préalable !

 

Je réalise donc un ou plusieurs modèles du projet pour vérifier la concordance entre l'imagination et la mise en volume. C'est une étape que j'ai apprivoisé au fil du temps comme un moment d'expérimentation, de tests. Il faut parfois rater, découdre pour recoudre, s'essayer et faire évoluer son idée vers des idées encore plus riches ! 

 

Ce travail de recherche est essentiel, il contribue à une fabrication plus fluide, limitant les mauvaises surprises et permettant de pouvoir ensuite reproduire le projet pour des petites séries.

 

Viens ensuite le moment de se mettre au bureau pour faire la gamme de montage. Je liste par écrit et dans l'ordre chronologique chaque étape de fabrication de l'article pour n'en oublier aucune.  Pour avoir longtemps négligé cette étape, je me rends compte à quel point elle est nécessaire et utile afin de gagner du temps lorsque je souhaite reproduire l'article. Combien de fois j'ai dû découdre/démonter des pièces par oubli d'une étape ...

La Découpe

Avant de procéder à la coupe, je sélectionne le cuir nécessaire pour le projet. Je l'observe en fonction de ce que je souhaite mettre en valeur.

Rides, veines mais aussi cicatrices sont autant de marques lié à la vie de l'animal que j'aime utiliser, bien que considérées comme un défaut pour certain.es. Elles viennent sublimer et apporter un caractère particulier à la création.

 

L'étape suivante consiste à déposer les différents patrons sur le cuir et à découper manuellement à l'aide d'un cutter les contours de ses gabarits.

 

Certains maroquiniers utilisent de grosses presses et des emportes pièces en métal ou encore la découpe laser pour effectuer cette étape. Ces systèmes de coupes représentent un gain de temps très important dans les étapes de la fabrication...

Le Parage

En fonction du montage et de l'épaisseur de mon cuir, je viens  désépaissir et affiner les bords en coupe droite ou en biais. Pour cette étape, j'utilise une pareuse mécanique,  un galet vient entrainer la matière vers le couteau rotatif, à la fois rapide et précise elle offre efficacité et maniabilité.

 

Le parage facilite l'assemblage en évitant les surépaisseurs et permettant d'avoir une finition plus raffinée.

L'Encollage

L'encollage avant le piquage est indispensable pour certains montages. Il permet de bien maintenir les pièces de cuir ensemble afin que l'assemblage soit propre et régulier.

 

J'utilise de l'adhésif double face ainsi que de la colle contact à base aqueuse plus agréable et écologique à travailler que la colle néoprène.

Le Piquage

Chaque pièce est ensuite cousue et assemblée à l'aide d'une machine à coudre industrielle triple entrainement. Le fil utilisé est spécifique pour la maroquinerie et en fonction du projet, je choisirais une épaisseur de fil plus ou moins fin.

 

La couleur du fil est choisit en fonction des teintes du cuir. J'aime jouer avec les contrastes de coloris afin de trancher avec le cuir.

 

 

Je procède aussi à différentes petites étapes intermédiaire comme la pose des rivets, des boucles, des pressions, des œillets, des anneaux, le marquage à chaud du logo... Ses accessoires ont une fonction pratique, décorative ou les deux. Je peux aussi choisir d'utiliser d'autres techniques pour varier les finitions d'un article comme le tressage, le laçage...

Le Bichonnage

Bichonner son ouvrage : quelle satisfaction !

 

Une fois le montage terminée, l'article passe au bichonnage, étape où je viens vérifier la qualité de l'article. J'enlève les éventuelles traces de crayon d'argent, de colle... Je finalise sa mise en forme en martelant les coutures et fais ressortir les angles, autant d'actes visant à peaufiner l'esthétique de l'objet.

 

 

... Et voilà, l'article est prêt à rejoindre sa future compagne 

ou son futur compagnon ...


Le temps de travail pour la conception et la fabrication d'un article  peut varier de quelques heures

à plusieurs dizaines  voir centaines d'heures...

 

Je vous partage sur chaque description de produit le temps de travail passé (hors temps de recherche) pour

mieux conscientiser la valeur de chaque article.